Maurice Binder (1925-1991) est un graphiste qui débute sa carrière dans la publicité avant de devenir un créateur de génériques de film. Par son talent, il a su donner aux génériques ses lettres de noblesse dans la création artistique.
Deux rencontres ont compté dans sa carrière. D’abord, en 1958, avec Stanley Donen, le réalisateur de Chantons sous la pluie. Ensemble, ils travailleront sur de nombreux films : Indiscrétions, Charade, Voyages à deux. Puis celle avec Harry Saltzman, un des producteurs de James Bond contre le Dr No, qui lui demande de créer un générique spectaculaire pour le film. Il décide alors de montrer l’Agent 007 à travers un canon de révolver. Pour réussir cet effet, il filme l’intérieur du canon à l’aide d’une caméra miniature. Il réalisera tous les génériques de la série jusqu’à Licence To Kill de John Glenn (1989) à l’exception de ceux de Bons baisers de Russie (1963) et de Goldfinger (1964) pour lesquels il sera peu impliqué.
Il a aussi réalisé les génériques pour des cinéastes internationaux tels que Roman Polanski (Repulsion, 1965), Roger Vadim (Barbabella, 1968), Bernardo Bertolucci (Le dernier empereur, 1987), Vittorio De Sica (Caccia alla volpe, 1966), Franco Zifferelli (Hamlet, 1990)…
Conception et graphisme au service d'un talent toujours en vogue…
James Bond contre le Dr No de Terence Young (1962)
Two For The Road (Voyage à deux) de Stanley Donen (1967)
Charade de Stanley Donen (1963)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire