La french touch désigne la musique électronique française dans sa capacité à innover et à créer. Techno, house, trance, garage… les artistes prodiges de la french touch mêlent les genres, qu’ils mixent dans les clubs, s’essayent à la production ou composent leurs propres albums. Parfois méconnus en France, ils sont devenus de véritables porte-parole à l’étranger, remplissant les lieux les plus à la mode de la planète grâce à un son universel et à des tubes souvent en anglais. Symboles d’une certaine " classe " à la française, stars de l’ombre ou meilleurs amis des VIP, ces maestros de la musique électronique hexagonale ont permis de faire connaître un courant jusque-là réservé à des initiés.
En 1995, le mouvement prend véritablement son essor avec la sortie de l’album Boulevard de Saint Germain, au son Acid jazz et house minimale, encensé par la presse britannique. L’année suivante, Daft Punk internationalise la renommée de la french touch avec la sortie de l’album Homework (1997) au son électro-rock saturé et entêtant. Avançant toujours masqués (ils n’ont jamais montré leur visage), ils ont su, par leur rareté, construire un véritable mythe autour de leur musique. Leur premier album Homework reste le plus gros succès mondial de la musique électro hexagonale (2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde). 1998 est souvent considérée comme l’apogée de la french touch avec le titre Music Sounds Better With You de Stardust.
Voici la playlist des titres et des artistes de la French Touch qui ont marqué ma culture musicale à cette époque. Bonne écoute à tous...
Daft Punk Da Funk
Dimitri From Paris Sacré Français !
Modjo Lady (Hear Me Tonight)
Supermen Lovers Starlight
Stardust The Music Sounds Better With You
Bob Sinclar I Feel For You
David Guetta Just A Little More Love (ici proposé dans un remix plus tardif)
Salome de Bahia Outro Lugar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire