Site officiel : http://www.romacinemafest.it/romacinemafest/
Le prochain Festival international de Rome semble placé sous le signe de l'Europe. Ce grand rendez-vous du cinéma, qui se tiendra dans la Ville Éternelle du 22 au 31 octobre, a annoncé aujourd'hui les premiers titres de la sélection, or ces huit films représentent tous le Vieux continent.
La section "Avant-premières" proposera The Duchess, de l'Anglais Saul Dibb, où l'on retrouve Keira Knightley en costume, dans le rôle de la Duchesse du Devonshire, Lady Diana du XVIIIème siècle. Le cinéma allemand offre quant à lui une nouvelle réflexion sur son passé proche, avec La Banda Baader Meinhof d'Uli Edel, qui dépeint l'Allemagne du terrorisme des années soixante-dix avec Bruno Ganz et Alexandra Maria Lara dans les rôles principaux.
Au programme du volet "Cinema 2008", on trouve le film collectif 8 (Huit), projet humanitaire contre la pauvreté produit par les français de LDM mais confié à des réalisateurs du monde entier (dont Wim Wenders et Jane Campion), et le titre franco-cambodgien Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, tiré du roman de Marguerite Duras.
La section "L'autre cinéma" confirme son intérêt pour le documentaire avec Bob Marley: Exodus ’77 d'Anthony Wall et Effedià – Sulla mia cattiva strada de Teresa Marchesi, qui rassemble des entretiens et images inédits évocant l'auteur-compositeur italien culte Fabrizio De Andrè.
"Alice dans la ville", volet consacré au cinéma jeunesse, proposera (parmi douze titre présentés en avant-première mondiale ou européenne) le film anglais Summer de Kenneth Glenaan, avec Robert Carlyle et Rachael Blake, et le titre français Lol de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau. Un hommage sera consacré à cinq grands noms de l'animation italienne : Bruno Bozzetto, Giulio Gianini et Emanuele Luzzati, Toni Pagot et Leo Linoni.
Gabriele Barcaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire