mardi 29 septembre 2009

Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni

Ce film méconnu réalisé en 1970 par Michaelangelo Antonioni conserve une actualité entière à travers sa réflexion sur la société contemporaine et surtout avec une ouverture sur ce que l'on nomme aujourd'hui le développement durable dans la dernière partie du film (cf. les plans le désert, l’eau, la vie et les activités humaines s’imposant à la nature).

Le film dresse un portrait de cette Amérique de la contestation des années soixante et tente de présenter les aspirations d’une jeunesse perdue en recherche de liberté que traduit ce road movie à la fois en avion et en Buick (une ambiguïté car si la voiture est associée à la liberté, elle demeure l'un des produits phare de la société de consommation).

Le film est principalement construit sur des oppositions visuelles, rythmiques et sonores. Bref, des images assez fortes. Opposition entre :

- la ville, Los Angeles, assez négative, centre de la modernité, consumériste, industrielle, conquérante d’espace, bref, cette société du gigantisme écrasant l’individu, et en même temps, lieu de confrontation sociale

- et le désert, Zabriskie Point et ses horizons, cette nature symbole des origines, très implicite avec le moment où le couple héros du film devient les Adam & Eve de l’Amérique moderne, imposant une réflexion sur l’histoire de l’Humanité et surtout son devenir.

Pour quelle issue ? Les plans d’ouverture et final identiques ne semblent pas être des plus optimistes…

1 commentaire:

cARTlotta a dit…

J'aime bien ce que vous racontez, l'univers que vous nous emmenez traverser. Continuez ! ;-)