vendredi 28 mai 2010

La Dolce Vita : un mythe revu par Peroni

En 2006, la marque de bière italienne Peroni lance une campagne de publicité rendant hommage à Fellini. Le clip, d’une durée de 3’41, s’inspire du film La Dolce Vita qui a notamment obtenu la palme d’or au festival de Cannes de 1960.

Comme le film, la pub commence avec l’apparition de deux hélicoptères transportant une statue qui survolent Rome. Marcello et Paparazzo sont à bord de l’un des deux engins et draguent quatre jeunes filles entrain de bronzer sur la terrasse d’un immeuble. Ensuite, l’arrivée triomphale de Sylvia, star hollywoodienne, sur le tarmac de l’aéroport Campino. Puis, la soirée organisée dans les ruines des thermes de Caracalla. Enfin, la célèbre scène dans la fontaine de Trevi.

Film mythique, La Dolce Vita est indissociable d’une forme d’italianité et d’une époque également. Les images du clip célèbrent ainsi une Italie intemporelle marquée par le chic, l’élégance, la mode, la FIAT Cinquecento, le Vespa… et bien sur la bière romaine Peroni Nastro Azzuro.

Landi Swanepoel, top-model sud africain et marraine de la coupe de foot 2010, interprète le rôle de Sylvia. Seule la scène avec la fontaine de Trevi a été tournée dans la Ville éternelle ; le reste du clip a été filmé en Afrique du Sud. D’ailleurs, en 2003, Peroni est acquise par la société sud-africaine SABMiller, leader mondial de la production de bière en volume.

Le titre de la chanson est Baby It’s You interprété par The Shirelles (1961). Une chanson composée par Mack David, Barney Williams et Burt Bacharach, reprise par les Beatles pour leur album Please Please Me (1963).

Agence : Ogilvy & Mather, Cape Town

Producteur : Nina van Heerden

Réalisateur : Ian Cassie Ian Cassie

Aucun commentaire: