lundi 19 mai 2008

Dimitri From Paris & la french touch


Dimitri From Paris Une very stylish fille (extrait de l’album Sacrebleu, 1996)


Dimitri From Paris (DFP) est un acteur majeur de la french touch, terme désignant la musique électronique française dans sa capacité à innover et à créer. Techno, house, trance, garage… les artistes prodiges de la french touch mêlent les genres, qu’ils mixent dans les clubs, s’essayent à la production ou composent leurs propres albums. Parfois méconnus en France, ils sont devenus de véritables porte-parole à l’étranger, remplissant les lieux les plus à la mode de la planète grâce à un son universel et à des tubes souvent en anglais. Symboles d’une certaine " classe " à la française, stars de l’ombre ou meilleurs amis des VIP, ces maestros de la musique électronique hexagonale ont permis de faire connaître un courant jusque-là réservé à des initiés.

Parallèlement au développement d'une société des loisirs, ce mouvement musical et artistique prend véritablement son essor en 1995 avec la sortie de l’album Boulevard de Saint Germain, au son acid jazz et house minimale, encensé par la presse britannique. L’année suivante, Daft Punk internationalise la renommée de la french touch avec la sortie de l’album Homework (1997) au son électro-rock saturé et entêtant. Avançant toujours masqués (ils n’ont jamais montré leur visage), ils ont su, par leur rareté, construire un véritable mythe autour de leur musique. Leur premier album Homework reste le plus gros succès mondial de la musique électro hexagonale (2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde). 1998 est souvent considérée comme l’apogée de la french touch avec le titre Music Sounds Better With You de Stardust.

Dans la foulée, de nombreux artistes participent à cette explosion : Etienne de Crécy, Cassius, Alex Gopher, Bob Sinclar, David Guetta, Dimitri From Paris…

En 1996, le single Sacré français fait connaître DFP. Ce morceau kitsch et léger donnant plutôt envie de danser au bord d’une piscine que dans une discothèque branchée de Londres est extrait de l’album Sacrebleu. Précédé d'une réputation excellente dans les pays anglo-saxons, Dimitri From Paris sort ce disque assez proche du easy-listening, style qui remet au goût du jour la musique d'ambiance des années 50-60. Le succès du titre Sacré Français permet de faire découvrir l’album Sacrebleu qui contribue au renouveau de la house et à la diffusion mondiale de la french touch. 90% des ventes de l’album sont réalisées aux Etats-Unis, au Royaume Uni et au Japon.

En 1999, DFP imagine à quoi pourrait ressembler une fête gigantesque dans la maison du fondateur du magazine Playboy, Hugh Hefner et sort l’album A Night At The Playboy Mansion. Le résultat est un mix/remix de tubes soul, disco & hip hop des années 1970-1980 auquel Hugh Hefner a donné son accord après écoute. Le succès immédiat conduit à la sortie de deux albums disco house inspirés des mêmes sources musicales : Disco Fever en 2000 et house After The Playboy Mansion en 2002. Trois succès mondiaux : presque 500 000 exemplaires vendus dans le monde.

L’année suivante, Dimitri From Paris sort son deuxième album Cruising Attitude (2003), d’abord au Japon, où il bénéficie d’une bonne côte de popularité, puis en France l’année suivante. Son activité de DJ consolide sa notoriété avec ses mixes dans les soirées house des plus grandes discothèques du monde. Elle marque sa discographie récente avec la sortie d’une série de mix : In The House (Defected, 2003), In The House Of Love (Defected, 2006), Cocktail Disco (Defected, 2007), Retourn To The Playboy Mansion (Defected, 2008)...

Le 17 février 2005, DFP, aux côtés de Cassius, est décoré des insignes de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres.

French touch : terme désignant de façon privilégiée la House française, fondée sur un rythme House classique mais puisant son originalité dans l’utilisation de samples filtrés provenant majoritairement du Funk et du Disco.

Dimitri From Paris Sacré Français (extrait de l’album Sacrebleu, 1996)

Aucun commentaire: