lundi 17 mars 2008

Le film hommage aux poilus réalisé par l'ECPAD

Voici un extrait du film hommage aux poilus présenté cette après midi aux Invalides lors de la cérémonie d’hommage à Lazar Ponticelli, le dernier poilu décédé mercredi 12 mars 2008,et à tous les combattants de la Grande Guerre. La version intégrale de ce film réalisé par l’ECPAD (l’Etablissement de la communication et de la production audiovisuelle de la Défense) dure 13 min. Ce documentaire hommage repose sur des images d’archives détenues par l’ECPAD et en grande partie inédites.


Les funérailles de Lazar Ponticelli, le dernier combattant de la guerre de 14-18 décédé à l'âge de 110 ans, ont permis également de rendre un hommage solennel aux quelque 8,5 millions de poilus.

Cette journée d’hommage s’est organisée autour de trois cérémonies. Deux ont été consacrée en fin de matinée avec les obsèques religieuses et les honneurs militaires en l'église Saint-Louis des Invalides, puis dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides. À cette occasion, l'académicien Max Gallo a prononcé l'éloge funèbre après la lecture d'une lettre par un lycéen. L'ensemble des administrations publiques ont respecté une minute de silence. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Le dernier poilu a ensuite été inhumé dans l'intimité, dans le caveau familial de d’Ivry-sur-Seine.

Dans l’après midi, une dernière cérémonie s’est déroulée dans la cour du dôme de l'hôtel national des Invalides. Le Président de la République Nicolas Sarkozy a déposé une gerbe devant une toute nouvelle plaque réalisée en l'honneur de l'ensemble des combattants de la Grande Guerre sur laquelle est inscrit la dédicace suivante :

«Alors que disparaît le dernier combattant français de la Première Guerre mondiale, la nation témoigne sa reconnaissance envers ceux qui ont servi sous ces drapeaux en 1914-1918. La France conserve précieusement le souvenir de ceux qui restent dans l'histoire comme les poilus de la Grande Guerre.»

Le chef de l'État a terminé par une allocution à l'extérieur du bâtiment en présence de l'ensemble du gouvernement.

Aucun commentaire: